Je suis originaire de la ville du Havre en Normandie, où j'ai passé un diplôme de menuisier, puis un de dessinateur industriel. À la suite de quoi, je me suis empressé de faire tout autre chose.
Car j'ai toujours eu deux passions : la musique Blues et l'écriture.
J'ai assouvi la première en devenant guitariste dans un groupe de Blues-Rock et en écumant la scène rock havraise. Et la seconde en devenant, en parallèle, auteur de pièces de théâtre. En 1991, je fonde la compagnie "le théâtre du funambule" et c'est sous la forme de spectacles de marionnettes, construisant moi-même les décors, sculptant les marionnettes et mettant en scène (déjà du Do It Yourself) que je me produis sur scène pendant quelques années. Puis, suite à une rencontre, je deviens en 1995 animateur 3D en motion capture pour une société Parisienne et scénariste pour des séries d'animation 3D. Je laisse alors un peu de côté la musique...
En 2016, c'est par hasard que je découvre la cigar box guitare et c'est le coup de foudre ! Le son inimitable de cet instrument, son histoire, les figures légendaires qui ont débutées leur carrière avec lui ; BB King, Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Bow Diddley, etc.
Je lâche tout, pour revenir à mes premiers amours :
le Blues, la guitare, le travail du bois. Dorénavant, c'est l' histoire des origines du Blues et de la CBG que je raconterai en devenant artisan luthier.
En 2017, une formation de lutherie plus tard, je quitte Paris, m' installe en Charente-Maritime, à La Rochelle, et crée Roots Guitars.
Et depuis, je fabrique dans mon atelier (délocalisé à Marennes en 2023) Diddley bow, Cigar box guitares et Métal box guitares. Déjà près de 300 guitares à mon actif. Toujours avec le plus grand plaisir, renouvelé et encouragé par le retour des clients.
Avec Roots Guitars, j'ai mis un point d'honneur à rester dans l'esprit DIY originel de cet instrument et à conserver son âme "roots".
Aussi, toutes mes CBG sont fabriquées à partir d'une matière première de récupération : Boîtes de cigares provenant de bureaux de tabac, bois pour le manche collecté dans une menuiserie locale, boulons pour les chevalets et les sillets, bidons d'huile et boîtes de Whisky chinées dans les brocantes, etc.
Bien entendu, les cordes, les mécaniques et l'électronique sont neufs et les modèles de CBG frettes les plus élaborées ont des sillets en os et des chevalets à pontets ajustables.
Un esprit "roots" donc, mais en veillant avec soin aux finitions et à la justesse de l'instrument.